Mais bien sûr, on est en Suède ici, donc ils ne connaissent pas le reblochon (bien qu’il y ait quelques fromages français au supermarché). J’ai donc acheté une « tome » de deux kilos de fromage premier prix. Je l’ai goûté avant de commencer à préparer la fameuse tartiflette et il n’était vraiment pas bon ! Mais de toute façon je n’avais pas le choix. Donc me voilà à cuisiner pour tout ce petit monde, aidée par trois Tchèques que j’ai réquisitionné. Épluchage des patates, coupage des oignons, cramage des lardons (mais ils étaient encore mangeable, ouf !) puis mise dans les plats qu’il a fallu chercher un moment dans cette cuisine qui n’est pas la mienne car ils étaient bien cachés et enfin mise au four. Et, ô miracle, une trentaine de minutes plus tard, malgré le fromage de mauvaise qualité, le four dégage une odeur très agréable. Les invités arrivés, on se met à table ; et tout le monde se régale ! Bien sûr, c’est carrément meilleur avec du reblochon mais ça allait quand même. Ce diner se termine par un gâteau marbré fourré à la confiture fait par Aïda, mais elle m’a dit qu’elle n’était même pas sûre que se soit de la confiture car c’était très gélatineux, c’est le désavantage de ne pas comprendre ce qu’il y a marqué sur les emballages ! Puis Quentin nous a fait une petite démonstration de violon, tout le monde était conquis. Et enfin, jungle speed !!!
Et hier soir samedi, petite soirée barbecue au bord du lac. Malheureusement le beau temps n’était pas au rendez-vous. Mais heureusement les suédois aiment faire des barbecues et sont très bien organisés : il y a donc de nombreux refuges pour barbecue avec de quoi faire un feu au milieu de la cabane, et du bois mis à disposition. Malgré le feu, il faisait quand même un peu frisquet. Au menu, saucisses et marshmallows grillés.
Martin avait apporté des « snus », et comme c’est quelque chose de typiquement scandinave (puisque c’est interdit ailleurs en Europe), j’ai essayé. Un snus est un petit sachet rempli de tabac que l’on place sous sa lèvre supérieure et on laisse la nicotine diffuser. L’avantage par rapport à la cigarette est qu’il n’y a pas d’effet pour les non-consommateurs (pas de tabagisme passif). De nombreux suédois consomment ce tabac ; les initiés utilisent du tabac qui n’est pas dans un petit sachet et font une boule avec avant de le glisser sous leur lèvre. Quand on ouvre une boîte de snus, l’odeur est vraiment insupportable mais heureusement ça n’a pas se goût là quand on le consomme : le goût n’est pas trop désagréable. Je ne l’ai gardé dans la bouche que cinq minutes et je me sentais déjà bizarre après !
Enfin, on est rentré sous une nuit noire par un chemin non éclairé. Sur les dix que nous étions, heureusement qu’un avait des lumières sur son vélo et qu’un autre avait une lampe frontale ; je ne sais pas comment on aurait fait autrement !
Morale : il faut vraiment que je m’achète des lampes pour mon vélo en prévision de la nuit qui va tomber en plein milieu de l’après-midi !
Ci-dessous une photo d’une boîte de snus :
7 commentaires:
Et dis donc, ne te mets pas à consommer des trucs illicites ! Ne profite pas du fait que je ne sois pas là pour te surveiller ! Si c'est interdit partout ce truc c'est q'il y a une raison!
Bon, voilà pour ça.
Sinon, comment t'es-tu débrouillée pour que ça tombe sur toi de devoir cuisiner pour tout le monde ?!
Bisous
Gwen
Ach, j'ai choisi un pseudo trop long, il n'apparaît pas en entier ! C'était donc gwenaëlle-qui-ne-veut-pas-retrouver-une-Laure-choutée-à-la-rentrée-non-mais-!
ha ici, au canada, c'est comme en espagne, c'est le red bull (contenant de la taurine pour les incultes) qui est autorisé!
C'est quoi la taurine ?
Une inculte.
en gros c'est un dérive d'acide aminé quis sert de nuerotransmetteur,et c'est bien d'en avoir un peu mais pasz trop -son nom vient du faite qu'on l'a extraite de la bile de taureau)
mais dis donc on l'avait vu ça en biochimie ou un autre cours hein!!! je m'en souviens
eh dis donc tu te mets à consommer des produits illicites maintenant: une véritable délinquante!!!(lol)
Du moment que tu n'y prends pas goût,c'est le principal!!!
Biz
Alex
Aïe aïe aïe... une tartiflette sans reblochon, ce n'est plus une tartiflette!!! Mais je comprends il faut faire avec les moyens du bord.
Bon d'accord! tu es dans un pays différent du notre, tu découvres une autre culture, d'autres coutumes... mais y a des limites quand même! Enfin je ne vais pas te faire la morale tu es majeure et vaccinée. Tu es une grande fi-fille :-)
Bisous.
Naneflo.
Enregistrer un commentaire