lundi 10 septembre 2007

Visite du musée Västerbottens

Hier dimanche, je suis allée au Västerbottens Museum, Västerbotten étant la région d'Umea.

Ce musée est divisé en pleins petits musées. Malheureusement, tout était écrit en Suédois ! Il y avait quelques papiers en anglais plus un en français sur le musée extérieur, qui était malheureusement fermé ! Par contre, et c'est une bonne chose, en Suède, tous les musées sont gratuits car l'Etat à voulu privilégié l'accès à la culture pour tous.

J'ai commencé par le musée décrivant l'histoire de la région : heureusement qu'il y avait des petits dessins explicatifs sur, par exemple, comment les hommes préhistoriques chassaient l'élan car j'ai pu comme ça comprendre quelques trucs.

Puis le musée du ski qui retrace son histoire. On pouvait y voir une grande collection de skis :
Ces skis sont rangés du plus vieux (18ème siècle sur la droite) à des plus récents sur la gauche. Et ça continuaient plus loin pour remonter jusqu'à aujourd'hui.
On peut ainsi voir que la forme des skis a beaucoup varié selon les époques : il y a eu des skis très grands (plus de 3 mètres) pour atteindre aujourd'hui 1m70 ; et la largeur peut varier de 40mm à 20cm.

Je trouve ces skis très rigolos, bien que je ne comprenne pas trop l'intérêt des bouts de ficelle...

On y voyait aussi une collection de raquettes :
Même les chevaux avaient les leurs, la preuve :

Mais le clou du spectacle de ce musée du ski était les skis les plus vieux du monde ! En voici une photo :
Et là, vous devez vous demandez, mais quel âge peuvent bien donc avoir ces skis ?? Grâce à la datation au carbone 14, il a été montré que ces skis ont 5 200 ans. Et oui, on faisais déjà du ski plus de 3000 ans avant J.C. !
Petite description de ces skis pour les intéressés :
Et pour ceux qui se demandent à quoi servait la spatule, et ben c'était tout simplement leur bâton de ski ! :
Maquette représentant un homme préhistorique faisant du ski.

Un peu plus loin, dans le musée de ? (je ne me rappelle plus le nom, c'était une exposition temporaire qui parlait des hommes de l'âge de pierre), il y avait une hutte reconstituée :
Je ne sais pas si ça se voit bien sur la photo mais cette hutte est faite d'écorce de boulots !

Bien sûr, j'ai également pu voir quelques animaux empaillés tels ce renne :
et des bois de "elk", ou "moose", c'est comme vous préférez ! :

Ensuite il y avait un autre musée sur je ne sais quoi : le nom était en suédois et n'avait rien de compréhensible. J'ai eu l'impression qu'ils y avaient entassés tout ce qu'il trouvaient, comme par exemple ces magnifiques fleurs :
Dans cette même partie, il y avait quand même deux trois trucs marrants. Par exemple, l'"homme bois" et la "femme légume" ! :

Et enfin, il y avait également un musée de la pêche et un musée extérieur, mais ils étaient fermés. Le musée extérieur était en fait composé de bâtiments anciens que j'ai donc pu voir (mais je n'ai pas pu y rentrer) ; et il n'est ouvert qu'en été où, comme au Canada, il y a des personnes en tenues d'époque pour expliquer la vie d'autrefois.
Moulin à vent, un des bâtiment présenté dans le musée en plein air

Et j'oubliais, il y avait aussi un musée d'art mais il sont en train de changer d'exposition donc il n'y avait que quelques photos pas terribles !

Cette description donne peut être l'impression d'un très grand musée, mais en fait chaque musée est très petit donc au final, ça ne fait pas très grand.

3 commentaires:

Gwenaëlle a dit…

Que de nouveautés ! Moi qui trouvais que ça commençait à faire longtemps que tu n'avais rien mis ! J'adore l'homme-bois et la femme-légume ! Sinon, à Londres aussi les musées sont presque tous gratuits mais ils se rattrapent bien sur d'autres choses !
Bisous
Gwen

Anonyme a dit…

C'est super que les musées soient gratuit!!!En tout cas cela à l'air vraiment intéressant et même marrant (le femme légume et l'homme bois)!!!
Bisous
Alex

Anonyme a dit…

On devrait en prendre de la graine (musée gratuit)...
Tu ne sais toujours pas l'utilité de ces ficelles...?!? p-e permettre de mieux se diriger...
Bises.
Naneflo.