Voilà la théorie. Pour nous, la pratique a consisté à estimer la population de … bouts de bois (type grand cure dent) plantés dans la forêt !!! Ceux qui les ont plantés ont dû bien s’amuser car il y en avait tout de même 1500 !!
Le matériel nécessaire pour effectuer ce recensement de bout de bois :
- des rubans accrochés aux arbres pour matérialiser la ligne où il faut marcher
- une corde à traîner derrière soit pour pouvoir mesurer des distances précises
- un mètre
- crayon et papier
Photo de moi résumant tout le matériel nécessaire
Pour faire l’étude, on est deux : un qui repère les bouts de bois et mesure les distances ; l’autre qui suit derrière et note. Heureusement qu’on n’est pas obligé de voir tous les bouts de bois avec cette méthode car, à votre avis, à partir de quelle distance on commence à ne plus voir tous les bouts de bois ? Il s’est avéré que pour Kathrin et moi, cette distance était d’environ… attention, tenez vous bien… 2 cm !!! Et oui, on n’a pas vu pleins de bouts de bois proches de nous et même une fois Kathrin a marché sur un sans le voir ! Essayer et vous verrez que même si on pense que c’est facile à voir, on en manque pleins proche de nous car l’œil est plus habitué à voir au loin.
Photo de moi mesurant une distance
On a fait cette application lundi et on a analyse les résultats les deux jours suivant, c’était moins drôle, surtout quand le logiciel ne marchait pas !
3 commentaires:
Mais des animaux ça bouge ! Comment tu peux mesurer leur distance ???
ah en fait c'est une version un peu revisitée de Où est charlie? ton truc!!!
hola!
je crois qu'en regroupant nos S7, on pourrait faire un rapport de stage hypper tip top! Dans la liste de matériel, y'a pas de boussole pour etre sure d'avancer en ligne droite? Pour la question de Gwen, on essaie de repérer la position (genre on se donne un point de repère)où étaient les animaux avant qu'ils se sauvent au galop.
biz
Enregistrer un commentaire